Aller au contenu principal

Les formations / Valabre

Le centre dispense de nombreuses formations, formations continues, en apprentissage, formations courtes, sur différents sites - Gardanne, Marseille, Auriol et Antibes -

dans les métiers verts, métiers de l'agriculture et de l'alimentation, métiers de l'animal.

Voilà la carte des formations

 

  • Sont un ensemble de métiers «dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement » (définition retenue par l’Observatoire des emplois).

    Les emplois verts ont le vent en poupe suite à la loi sur la transition énergétique, la COP 21…La France a enfin pris le train de la croissance verte. Avec à la clef des emplois.

  • Les nouvelles technologies font évoluer le métier d'agriculteur. Un métier qui génère de nombreux emplois dans les activités de production, de conseil et de commercialisation. Les perspectives d’emploi en agriculture sont donc bonnes, du CAP au diplôme d’ingénieur.

    Les entreprises agricoles ont des besoins accrus de salariés pour des postes divers : maraîchers, arboriculteurs et viticulteurs, éleveurs, conducteurs d’engins agricoles, forestiers, selon les territoires.

    Et pourquoi ne pas Travailler dans l’agroalimentaire ? Trop peu de jeunes y pensent alors que ce secteur est l’un des plus dynamiques de l’économie nationale.

    Les métiers de l’industrie de l’agroalimentaire (opérateur de fabrication, conducteur de machines, pilote de production), se portent plutôt bien. Pour certains d’entre eux, les employeurs sont même désespérément à la recherche de professionnels qualifiés ! De belles opportunités d’emploi à saisir, en particulier pour des jeunes qui seraient en recherche d’orientation… La voie royale pour l’insertion dans ce secteur, c’est l’apprentissage.

  • Les français ont une vraie passion pour leurs animaux de compagnie. Ils sont plus de 60 millions à partager leur quotidien et à faire vivre un secteur d’activité qui emploie plus de 200 000 personnes, exerçant des métiers très variés.

    Soigner, élever, éduquer, entraîner…Le secteur offre une large palette de métiers, à choisir selon les projets professionnels et personnels !