Aller au contenu principal

Historique

Ancré dans le territoire des Calanques de Marseille, le lycée vise à l’émergence de citoyens éclairés, curieux, créatifs et autonomes appelés à agir sur le monde. Au cours de leur cheminement au lycée des Calanques, nous souhaitons accueillir, former, susciter l’envie et accompagner chaque élève à la réussite.

Durant leur formation, les élèves vivront des expériences singulières pour résoudre des situations concrètes par la réalisation de projets en pluridisciplinarité et en lien avec les contenus (scientifiques, techniques, culturels). Un lycée à vivre avec le plaisir d’y venir, d’apprendre et de partager dans un esprit d’équité.

 

L’histoire du lycée en quelques mots

Depuis 1967, date de sa création, le lycée a existé sous différentes formes juridiques et à différents endroits.

En 2001, à son arrivée sur le site de l’ancienne cité scolaire Marseilleveyre, le lycée spécialisé alors dans les Travaux Paysagers a ouvert une filière Techno.

La Maréchalerie est venue compléter l’offre des formations en 2005.

Le lycée évolue encore avec l’ouverture à la rentrée 2017 d’un Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, spécialité mer et littoral), de nouvelles options (Hippologie) et une Section Sportive et Sauvetage en Mer.

Le lycée compte actuellement les filières suivantes :

-Aménagements Paysagers

-Maréchalerie

-Aménagements et valorisation des espaces

-Environnement

Le site accueille aussi une antenne du CFPPA/UFA de Valabre où sont dispensés formation continue et apprentissage, formation en Maréchalerie et Aménagement Paysagers jusqu’au BTSA.