Aller au contenu principal

La coopération internationale

Le Lycée Agricole de Valabre a une volonté d’ouverture à l’International.  Elle permet aux élèves, étudiants et personnels d’échanger sur des sujets techniques et culturels et de s’ouvrir aux enjeux internationaux.

L'établissement s'insère largement dans la politique du BRECI Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationales du MASA Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Parmi les actions les plus marquantes et passées, on peut citer :

  • Depuis 4 ans, le lycée est engagé dans un partenariat franco-béninois avec l'UNA EGPVS (Univeristé Nationale d'Agronomie - Ecole de Gestion et de Protection Végétale et Semencière) au BENIN. Ce partenariat permet d'accueillir un jeune béninois dans le cadre d'un volontariat international en liaison avec France Volontaire et l'Agence de Service Civique. Cette action permet à nos élèves d’avoir une expérience de coopération internationale sur l'établissement  et de mieux comprendre les enjeux du développement durable à travers des actions pédagogiques : découverte de l'impact climatique en milieu méditerranéen et tropical, de l'agroécologie au Bénin et en France, étude à distance de la ferme école Sain (Solidarité Agricole Intégrée). Ce partenariat permet de contribuer au volet expérimentation agricole de l'Exploitation et crée aussi des opportunités de mobilité pour les apprenants et les personnels du Campus. 
  • Depuis 2 ans, le lycée est engagé dans un partenariat avec l'Université du Sine Saloum  El Hadj Ibrahima NIASS (USSEIN). Ce partenariat permet d'accueillir un jeune sénégalais dans le cadre d'un volontariat international en liaison avec France Volontaire et l'Agence de Service Civique. Cette action permet à nos élèves d’avoir une expérience de coopération internationale sur l'établissement. Ce partenariat est orienté sur les technologies de l'informatique et de la communication appliquées à l'agriculture. Cela crée des opportunités de stages pour les apprenants du Campus.
  • Le jumelage depuis 1985 avec le Lycée Sectoriel de Formation Professionnelle Agricole de Boucherik en TUNISIE près de Tunis a donné lieu à de nombreux échanges.
    Des conventions de coopération ont été signées avec l’Agence de Formation et de vulgarisation Agricoles du Ministère de l’Agriculture Tunisien et l’Union Tunisienne pour l’Agriculture et la Pêche. Ces partenariats ont permis de développer des échanges d’expériences entre les acteurs de l’agriculture de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et leurs homologues tunisiens. Des sessions de formations ont été organisées pour des enseignants, des conseillers agricoles et professionnels tunisiens.  
  • Un partenariat a été établi avec l’ALLEMAGNE grâce au soutien de l'OFAJ. Une classe se rendait chaque année en Allemagne. La thématique des échanges concerne l’environnement, l’aménagement, la gestion des espaces, l'animation nature en partenariat avec le lycée de Bensheim.     

                 

  • La section européenne Espagnol en STAV, échange avec un lycée espagnol.

 

Pour davantage d'information Le portail Coopération internationale du MASA https://portailcoop.educagri.fr/