Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats à l’entrée en formation .
-Si vous êtes demandeur d’emploi :
Possibilité de prise en charge par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi au titre de la formation professionnelle continue.
Le nombre de places est limité. Afin de valider votre projet de formation, nous vous invitons à vous rapprocher de :
• votre conseiller mission locale si vous avez moins de 26 ans
• Votre conseiller Pôle Emploi si vous avez plus de 26 ans
Vous pouvez ainsi échanger avec votre conseiller sur votre projet et il pourra vous positionner sur l’une des formations que nous proposons. Vous serez ensuite reçu au CFPPA pour des tests et un entretien de motivation.
-Si vous êtes salarié en CDI ou CDD :
Votre formation peut être prise en charge par le fonds de formation auquel cotise votre entreprise.
Le Congé Personnel de Formation (CPF) donne le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une
formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
Par ailleurs, dans le cadre du projet de transition professionnelle, tout travailleur au cours de sa vie professionnelle, peut suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formations.
Il existe d'autres mécanismes de financements de votre formation : transition Pro PACA, PASS SUD Formation (Région Sud), Vivea...
Comment serez-vous rémunéré ?
Vous êtes demandeur d’emploi :
Si vous êtes indemnisé : maintien de votre indemnisation (allocation de retour à l’emploi-formation)
Si vous n’êtes pas indemnisé : rémunération du Conseil Régional sur acceptation du dossier.
Vous êtes salarié :
Le maintien de la rémunération n’est acquis par le salarié que lorsqu’il a obtenu l’accord de l’organisme paritaire agréé à cette fin. Selon le cas, celui-ci prend en charge 80% ou 90% de la rémunération habituelle du salarié, sauf si celle-ci est inférieure à deux fois le SMIC.
La prise en charge du salaire est alors totale. Concrètement, c’est l’employeur qui verse la rémunération et se fait rembourser par l’organisme agréé.