Aller au contenu principal
LYCEE DE VALABRE (GARDANNE)

Collecte de stylos 2025 pour soutenir la recherche sur la Neurofibromatose

Les élèves des  lycée St Maurice de Roman-sur-Isère et le lycée agricole d'Aix-Valabre ont récolté 30 kg de matériel d'écriture (stylos, bâtons de colle etc).

A l'issue de la "Journée verte" du lycée, l'envoi a été fait à l'association Neurofibromatoses et Recklinghausen qui se charge de le revendre à des industriels pour fabriquer du mobilier de jardin urbain. Les bénéfices sont reversés par l'association afin de financer des projets de recherche médicale.

Bravo à tous les élèves qui se sont mobilisés ! L'action se poursuit : objectif : récolter 22 kg d'ici mars 2026 !

Une visite du Musée Granet d'Aix-en-Provence...En Anglais !

Les élèves de 1ère et Terminale de la section euro anglais, accompagnés de leurs enseignants ont visité le Musée Granet en anglais ! Une visite riche en découvertes artistiques !

Journée Bénin au Lycée agricole de Valabre avec 3 SC réciprocité

Une centaine de lycéens rassemblées au lycée agricole d'Aix-Valabre à l'occasion d'une journée Bénin (cf. photos 1 et 2) !

 Pour sa part, Paul (à droite sur l'estrade sur la 1ère photo) responsable du Club Bénin au lycée en BTS agronomie et cultures durables a pu présenter le voyage-découverte de 15 jours réalisé au Bénin à l'automne dernier avec une douzaine d'autres étudiants auprès de la ferme-école de Sain, pionnière en matière d'agroécologie au Bénin.

 Cette belle expérience s'est poursuivie par l'accueil en cours au sein du lycée d'une volontaire en SC réciprocité Rachel (au micro, sur la 1ère photo).

2 autres volontaires béninois accueillis par d'autres établissements agricoles en France ont également pu prendre la parole (photos 1 et 4): Vivien au lycée agricole de Carmejane dans les Alpes de Haute-Provence et Isaac, SC réciprocité au sein du lycée agricole d'Ahun dans la Creuse.

 Cette année, ce sont 11 volontaires béninois qui sont accueillis dans des établissements agricoles français au sein de 5 régions PACA, Nouvelle-Aquitaine amis aussi Occitanie, Bretagne, Pays-de-la-Loire grâce au soutien de FV et de l'ANPE Bénin.

Outre le club Bénin du lycée, cette journée a pu voir le jour grâce à la mobilisation de Marie-Laure Para (photo n°3), professeure-documentaliste au lycée agricole de Valabre et chargée de mission coopération internationale.