Aller au contenu principal

Paysage

Le CAPa Jardinier Paysagiste

Le CAPa se prépare en 2 ans, de niveau V, il permet l'insertion professionnelle.  C’est un enseignement fortement professionnalisé.

Après un CAPa, il est possible de poursuivre en Baccalauréat Professionnel ou de préparer un certificat de spécialisation (BP AP ou BPA).

Objectif : apprentissage et mise en oeuvre des différentes techniques ou opérations nécessaires à la réalisation ou à la maintenance d’un espace vert ou d’un jardin. 

Admission : fin de Troisième Générale ou Technologique. 
Affectation AFFELNET

Téléchargez ici la plaquette

La Seconde Professionnelle

L'élève en classe de Seconde Professionnelle NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt) peut s'inscrire dans un des champs professionnels proposés. Ceux proposés au lycée sont TAP (Travaux d’Aménagements Paysagers) et TGENR (Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux).

Ces classes permettent l'accès aux spécialités du Baccalauréat Pro du même champ professionnel, respectivement Bac Pro AP (Aménagements Paysagers) et Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune).

 

Objectifs

Tronc commun : découverte des trois secteurs que sont le paysage, la forêt, les espaces naturels et ruraux.

- option TAP :  acquérir un début de professionnalisation dans le secteur des travaux des aménagements paysagers.

- option TGENR : acquérir un début de professionnalisation dans le secteur des travaux d’entretien de l’environnement.

 

Admission : fin de troisième Affectation AFFELNET.

 

Téléchargez ici la plaquette de la 2nde NJPF - option TAP

Téléchargez ici la plaquette de la 2nde NJPF - option TGENR

Le Bac Professionnel Aménagements Paysagers

Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel spécialité Aménagements paysagers peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise de travaux paysagers ou d’une collectivité territoriale publique.

Chef d’équipe, il encadre de petites équipes dans la réalisation des opérations techniques d’aménagement et d’entretien (parcs, jardins ou espaces de loisir).

Le Baccalauréat Professionnel atteste d'une qualification professionnelle. 

Objectif : l'insertion professionnelle. Ce diplôme vise à former des ouvriers, des employés hautement qualifiés et des responsables d'exploitation. La poursuite d'études est possible en Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) et en certificat de spécialisation.

Admission : fin de Seconde Générale ou Technologique Ou titulaire d’un diplôme CAPa, BEPA, BPA.

 

Téléchargez la plaquette ici