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ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL AIX VALABRE MARSEILLE

BTSA  Agronomie et Productions Végétales


BROCHURE NEW


 

 


 

Admission

 


 

Les candidats doivent s'inscrire sur le portail "PArcoursSup" et suivre la procédure.  Il est conseillé aux candidats de participer à notre journée "portes ouvertes" afin de rencontrer les enseignants coordonateurs et d'exprimer leur motivation.


 

Objectif

 


 

Exercer un métier de technicien supérieur en appui technique d’une exploitation agricole, en négoce de produits agricoles, ou encore participer à des travaux de recherche.

 

 


 

Modalités

 


 

La formation est organisée par modules interdisciplinaires. Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à l’option ou à la spécialité et apportent l’enseignement professionnel spécialisé. La formation, pour la voie initiale scolaire, comprend également 12 à 16 semaines de stage, dont 10 prises sur la scolarité.

 


 

L’examen du BTSA à la fin de la deuxième année.

 


 

Les résultats obtenus au cours des deux ans (contrôle en cours de formation) comptent pour 50% du total des coefficients. L’autre moitié est basée sur le résultat des 2 épreuves nationales terminales et une soutenance de rapport de stage..


 

Après l’obtention du B.T.S.A., (Acquisition de 120 crédits universitaires)

 


Le B.T.S.A. vise prioritairement l’insertion professionnelle en tant que chef de culture ou d’exploitation spécialisée en grandes cultures, technicien dans les organismes professionnels, technicien commercial (semences, engrais, machinisme, irrigation). Après le B.T.S., des poursuites d’études sont également possibles :  

  • Licence Professionnelle (en 3ème année)
  • Classe préparatoires post BTSA pour les concours d’écoles d’ingénieur agronomique (ENSA), d’école nationale d’ingénieurs des travaux (ENIT), d’école vétérinaire..
  • Certificat de spécialisation dans un secteur complémentaire, école d’ingénieur (E.N.I.T.A., E.N.S.A.), université.
  • préparer un second B.T.S.A. en un an pour acquérir une compétence complémentaire