Aller au contenu principal

Les métiers de l’agriculture et de l’alimentation

Les nouvelles technologies font évoluer le métier d'agriculteur. Un métier qui génère de nombreux emplois dans les activités de production, de conseil et de commercialisation. Les perspectives d’emploi en agriculture sont donc bonnes, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Les entreprises agricoles ont des besoins accrus de salariés pour des postes divers : maraîchers, arboriculteurs et viticulteurs, éleveurs, conducteurs d’engins agricoles, forestiers, selon les territoires.

Et pourquoi ne pas Travailler dans l’agroalimentaire ? Trop peu de jeunes y pensent alors que ce secteur est l’un des plus dynamiques de l’économie nationale.

Les métiers de l’industrie de l’agroalimentaire (opérateur de fabrication, conducteur de machines, pilote de production), se portent plutôt bien. Pour certains d’entre eux, les employeurs sont même désespérément à la recherche de professionnels qualifiés ! De belles opportunités d’emploi à saisir, en particulier pour des jeunes qui seraient en recherche d’orientation… La voie royale pour l’insertion dans ce secteur, c’est l’apprentissage.

Les formations en apprentissage

-Le BP Industries Alimentaires

-Le Bac Pro Conseil et Gestion de l’Exploitation Agricole –spécialité Exploitation Viti-Vinicole

-Le Bac Pro Conseil et Gestion de l’Entreprise Agricole