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ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL AIX VALABRE MARSEILLE

L’insertion

Notre objectif est que chaque jeune trouve sa place dans l’établissement, dans le système éducatif, en restant en bonne santé et en respectant les autres. Il doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause, son orientation, sa filière, obtenir un diplôme et trouver du travail en sortant. L’enseignement agricole met l’accent sur les travaux de groupes qui favorisent l'épanouissement et la réussite de chacun.

Au lycée de nombreux stages collectifs sont organisés.

L'insertion scolaire

Accueil des nouveaux, aide aux jeunes en difficulté (illetrisme, dyslexie, etc.), prévention précoce du décrochage scolaire, etc.

Des sujets comme la discrimination, par exemple, sont traités directement par les élèves. C'est grâce à la participation de l'Association Vatos Locos, leurs conseils, leurs outils de réalisation audiovisuelles, que les élèves ont pu réaliser un court-métrage sur ce sujet.

A chaque rentrée scolaire, un séjour de 2 jours sur l'île du Frioul est organisé pour la formation des délégués citoyens. Ce séjour consiste à apprendre aux élèves ce que représente réellement le rôle de délégué, ses missions, ses droits, ses devoirs. On leur donne les clefs afin de mieux communiquer, savoir comment réussir une réunion et mener à bien leur mission. 

 L'insertion sociale

Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté, comprendre les règles de vie en communauté, agir sur la santé, la prévention des addictions, etc.

Un stage « santé et développement durable » se déroule chaque année et a pour but d’appréhender les différents écosystèmes par le biais d’activités de pleine nature (escalade, plongée en apnée…) dans le Parc National des Calanques.

Des projets citoyens voient le jour au lycée comme par exemple celui de la gestion des déchets, le recyclage du papier, le compostage des déchets verts et ceux de la cantine, l’installation de ruches, l’approvisionnement en circuits courts de la cantine, le potager école visant le maraîchage pour alimenter les cantines…

 

L'insertion professionnelle

Favoriser les relations entre le monde du travail et de l'école, faire en sorte que chaque jeune ait un emploi durable à la fin de sa scolarité.

Equi-junior de Saumur est un projet éducatif et interactif organisé par les Compagnons du Devoir. Ce colloque auquel participe le lycée, permet de développer la collaboration avec les vétérinaires et l’échange avec les maréchaux.

Avec le Mucem, le Mucée de Salagon et la Miroiterie, les élèves sont plongés dans le monde rural et dressent des portraits contemporains des acteurs du monde rural en les écoutant, les dessinant et les photographiant. Ils sont initiés à la méthodologie d’une enquête terrain, à la captation audio, à une réinterprétation artistique et à une restitution.

les projets culturels sont multiples. Ils aident les élèves à développer leurs aptitudes créatives, d’analyse, de jugement. Ils s’orientent de cette façon vers plus d’autonomie, d’innovation . Ces projets ont pour but à les aider à prendre de la hauteur et à aiguiser leurs points de vue.

C’est par exemple le projet « visages de paysages en pays de Forcalquier ». Les élèves sont partis en territoire rural pendant une semaine afin de les sensibiliser à la multiplicité des regards qu’on peut porter à un lieu, sur l’acte de manger dans notre société d’un point de vue local et plaisant, sur la démarche de comment vivre ensemble dans un espace rural en ne consommant que des produits locaux pour les repas.