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ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL AIX VALABRE MARSEILLE

 Bac Technologique

Série : STAV "Sciences et technologies de l'Agronomie et du Vivant

Spécialité : Aménagement et valorisation de l'Espace

 
 

 

Plaquette de présentation  de la formation Bac Techno STAV à imprimer recto-verso :

plaquette A4

NB pliage croisé: pliez la feuille horizontalement pour que les coins en triangle soient l'un sur l'autre, puis pliez verticalement la photo sur elle même. Mettre le plan dans le dos, et rabattez le coin coloré vers la face, contre l'arête du pliage.

 

 

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ðFINALITES DE LA FORMATION

Le baccalauréat technologique série STAV « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoires » permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole.

La spécialité « Aménagement et valorisation de l’espace » : le diplômé issu de cette spécialité utilise ses connaissances notamment technologiques pour étudier la faisabilité et la mise en œuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels. 

ðDUREE ET RECRUTEMENT : 

La préparation au bac STAV dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale.
Le bac STAV est ouvert principalement aux élèves issus de seconde générale ou technologique ainsi qu'aux titulaires de BEPA.
 

PRINCIPES D’ORGANISATION DE LA FORMATION 

Une série organisée en dix matières définissant :

• un tronc commun développant une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole selon trois axes :

- agriculture, territoires et société,

- fait alimentaire,

- gestion du vivant, des ressources durables et non durables ;

• Un approfondissement d’enseignements technologiques en aménagement et valorisation de l’espace. 

Des matières pluridisciplinaires

Chaque matière est pluridisciplinaire. Elle associe au moins deux disciplines. Elle est définie en fonction d’un objectif général de formation.

Un horaire hebdomadaire de 30 heures pour les enseignements obligatoires qui permet à l’élève de :

- consacrer du temps au travail personnel,

- suivre un ou deux enseignements facultatifs. 

Des situations de formation diversifiées avec :

• des travaux en classe entière,

• des travaux dirigés ou pratiques,

• des séquences pluridisciplinaires,

• des stages collectifs,

• un stage individuel. 

Les stages

Au titre des enseignements obligatoires, la formation comprend huit semaines de stages assimilées à des périodes de formation en milieu professionnel. Six de ces semaines sont prises sur la scolarité. Ces stages s’appuient sur les enseignements du baccalauréat technologique de la série STAV « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant : agronomie - alimentation -environnement - territoires ». 

Trois semaines de stages collectifs

Les stages collectifs portent notamment sur les thématiques suivantes :

- « territoire, développement, ressources et produits » en relation avec les matières M6, M7 et M8,

- « étude d’une activité dans un territoire » en lien avec la matière M10 dans le domaine choisi. 

Cinq semaines de stage individuel en entreprise ou organisme (périodes de formation en milieu professionnel)

Ce stage se déroule en milieu professionnel et doit permettre à l’élève de participer à la mise en oeuvre d’un processus technologique.

Il lui permet également de nourrir l’étude qui sera l’objet du dossier technologique élaboré en vue de l’examen. 

Des Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Ils visent principalement à faire acquérir aux élèves des méthodes de travail, et à développer de nouvelles capacités et compétences utiles pour leur poursuite d’études, leur vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, développement de la communication et notamment de l’expression orale. Les travaux personnels encadrés sont ainsi l’occasion pour l’élève d’élaborer et de mener une démarche de conduite d’un projet personnel de sa définition à sa réalisation concrète. 

ðORIENTATION ET DEBOUCHES :

Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court. Pluridisciplinaire, le bac techno peut donner accès à l'ensemble des spécialités de BTSA en production, transformation, aménagement, commerce et services. Il donne aussi la possibilité de poursuivre des études en DUT.

Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.

Il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole.

Néanmoins, il n’a pas pour finalité première de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation.