Aller au contenu principal

ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL AIX VALABRE MARSEILLE

Stage en Allemagne en partenariat avec l'OFAJ et la Région PACA

Echanges entre le Berufliche Schulen  Heinrich-Metzendorf de Bensheim et le lycée agricole de Valabre

 

Land art au Waldkindergarten

 Les échanges entre ces deux établissements ont lieu depuis une vingtaine d’années, et sont le fruit de relations privilégiées entre les enseignants des différentes structures.

Au fil des années, les programmes ont évolué, selon les classes participantes :

  • Stages aux Ménuires avec pratique commune du ski et  d’activités de découverte du milieu montagnard
  • Stages pour des classes des BTS protection des cultures de 1992 à 2000 sur des thématiques agricoles
  • Chaque année, en septembre, et parfois en avril, nous accueillons des jeunes sur 4 ou 5 jours pour des visites d’entreprises.
  • Des étudiants ont pu faire des stages de 8 à 12 semaines à la fin de leur première année de BTS et des stages jeune volontaire Européen avec l’OFAJ.
  • Organisation de stages Coménius avec des Allemands et des Polonais.
  • Accueils dans le cadre de stages PEJA (programme européen jeunes en action) en juin 2012 sur le thème du « Développement Durable et de la Culture », et un prévu en octobre 2013 sur le thème « Jardins, espace de création et d’intégration ».

 

L’office franco-allemand pour la jeunesse soutient activement ces échanges marqués par la réciprocité.

Programme :

Après un bref arrêt en Alsace, les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature découvrent l'Allemagne à travers ses paysages, son industrie, son agriculture, ses espaces naturels et sa culture.

Basés à l'auberge de jeunesse de Zwingenberg, ils sillonnent la région : Mannheim et son musée d'arts et techniques, Bensheim et ses commerces, Heidelberg et son château, le Géo Parc de la Felsenmeer et sa forêt de hêtres...

Egalement au programme : la découverte de l'agriculture allemande en visitant diverses exploitations d'élevage, de l'Odenwald à la vallée du Rhin, sans oublier deux fleurons de l'industrie locale : l'usine de tracteurs John Deere à Mannheim et le centre de recherche de la BASF de Linderburgerhof, berceau de la firme.

Les étudiants sont aussi accueillis par différentes structures : réserves naturelles, centres pédagogiques d’initiation à la nature... et ils ont eu l’occasion d’animer des séances d’activités avec des enfants et des jeunes collégiens.

 

 

Animation Land art au Waldkindergarten