Aller au contenu principal

ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL AIX VALABRE MARSEILLE

Le Lycée Agricole de Valabre a une volonté d’ouverture à l’International. Cette politique s’inscrit dans la continuité. Elle permet aux élèves, étudiants et personnels d’échanger sur des sujets techniques et culturels et de s’ouvrir aux enjeux internationaux.
Parmi les actions les plus marquantes, on peut citer :
  • Le jumelage depuis 1985 avec le Lycée Sectoriel de Formation Professionnelle Agricole de Boucherik en TUNISIE près de Tunis a donné lieu à de nombreux échanges.
    Des conventions de coopération ont été signées avec l’Agence de Formation et de vulgarisation Agricoles du Ministère de l’Agriculture Tunisien et l’Union Tunisienne pour l’Agriculture et la Pêche. Ces partenariats ont permis de développer des échanges d’expériences entre les acteurs de l’agriculture de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et leurs homologues tunisiens. Des sessions de formation sont organisées pour des enseignants, des conseillers agricoles et professionnels tunisiens.  

                                    

 

  • Un partenariat a été établi avec l’ALLEMAGNE grâce au soutien de l'OFAJ. Une classe se rend chaque année en Allemagne. La thématique des échanges concerne l’environnement, l’aménagement, la gestion des espaces, l'animation nature en partenariat avec le lycée de Bensheim..

                                   

Voyage en Allemagne 2016

  • Depuis plusieurs années, le lycée est engagé dans des projets solidaires au BENIN avec des professeurs, des élèves du lycée dans le cadre d'un Club. Cette action permet à nos élèves d’avoir une expérience de coopération solidaire et de mieux comprendre les enjeux du développement durable à travers d’actions concrètes comme la construction d’un internat, la création de châteaux d'eau pour la distribution d’eau potable, la création d'une bibliothèque, le soutien à une association d’handicapés, etc….